Menu Close

Two lenses on Digital Foundations

Episode 4 thumbnail: Two lenses on Digital Foundations

Read 📗

Two Lenses on Digital Foundations

The Digital Academy will offer three streams of learning: Digital Foundations, Premium, and Leadership. Our colleague Isa has been working on designing and curating some learning products for the Foundations stream.

A vast terrain

When we think about foundational digital skills, what usually comes to mind is learning how to use technology. But, digital is also about having an open and curious mindset that continuously seeks out opportunities to learn more about innovations ways to work smarter and provide better services.

Richard, on the other hand, is working on linkages between the Digital Foundations stream and the Leadership stream.  Leaders will also have to learn digital foundations, and will have a crucial role in making sense of it all as we align our collective efforts to improve the services we provide.

How do these streams meet (or do they) when it comes to foundational learning?

Yes, they do meet.

Let’s start with core competencies, regrouped into 3 categories: personal, interpersonal, and organizational competencies. How do those core competencies apply to leadership roles?

You will notice above that some elements are familiar leadership competencies. It is often said that “going digital is more about people than it is about technology. It should be no surprise then that recognized leadership competencies are simply applied to the digital context. A strong foundation in those areas will be essential for leaders, whose foresight will shape the path towards a future and culture we need to create.

The inner layer consists of digital skills that stem from the core competencies: The ten icons here represent the Government of Canada Digital Standards. These standards guide us as public servants, as government, when we design services and processes. They’re an important part of this framework.

At the leadership level, the digital standards will become a frame of reference, guiding projects along, and likely  becoming a means test on whether or not we have done our homework.

Really, many of the digital standards could be applied to a non-digital environment. There’re just effective ways to collaborate and involve users in defining services for the future. Whether they will be digital or not doesn’t really matter. The quality of the outcome is what matters.

And from the Academy’s perspective, the digital standards represent a great number of opportunities in terms of foundational learning.

Learning Opportunities in Digital Standards

Category 1: Trends

This category of learning encompasses learning about new and emerging tools, learning about trends and innovations around the globe, in public and private sectors, other jurisdictions, and within federal departments as well. It’s important to learn from others, to know what’s happening “out there”, and to keep an eye out for seeds of innovation.

Each of us has to put his or her antennas up and be aware of these trends. It is not the sole responsibility of leadership to tell us what’s going on -we all have a role to play. Leaders may have to be a bit more alert when considering these trends and how they may affect us, and this should help making sense of the direction that the government is taking.

Category 2: Technology

You probably noticed: there are a lot of technologies that can help us do our job better, and provide better services: artificial intelligence, machine learning, augmented and virtual reality, new coding languages, just to name a few. Most public servants probably think that these technologies don’t apply to them.  

False.

If you’ve ever tried to help a family member fill out a government form, you probably found the experience as frustrating and confusing as they did. What if we could make processes a lot easier, and give people a much better user experience? These various technologies can help us designing better services.

In the minds of many, artificial intelligence is still linked to sci-fi, or something that would be part of a future a long way ahead. In reality, artificial intelligence is already here! There are already some instances of artificial intelligence being used in some of the projects in government, and it’s only the beginning. Leaders need to think about technology as it is now, and as where it will be, make sense of it, and anticipate how to adapt to it.

Category 3: Design

We’re not talking about graphic design here, but the thinking and methods we use to design services, processes, policies and how they need to be more user centered. Design means using more structured approaches, like design thinking, user experience design, and usability testing, for example, to make sure we are inclusive and more accessible. “Agile design”, a term that might evoke images of creative teams of loose cannons for some, falls into this category. As a matter of fact agile design consists of rigorous processes and methods.

Category 4: Government

Yes, we work in government. It’s a context that we cannot lose sight of. We have security and privacy and compliance obligations. We need to give serious consideration to how we comply and meet requirements in those areas while designing innovative means to provide services.

We’re accountable to Canadians, and people expect to have great services. We can’t lose sight of the public service role. But it doesn’t mean we have to do it alone. We need to reach out to other sectors of society. And we need to be collaborative and transparent in doing so.

Watch 👁️ Two lenses on digital foundations youtube

Listen 👂 Two lenses on digital foundations soundcloud

No votes yet.
Please wait...

Menu Fermer

Trajetsenbus - quelques explications

Deux regards sur les fondamentaux du numérique avec Isa et Richard

Lire 📗

Deux regards sur les Fondamentaux du numérique

L’Académie du numérique offrira trois volets d’apprentissage : Fondamentaux du numérique, Excellence et Leadership. Notre collègue Isa travaille à la conception et à la curation de certains produits d’apprentissage pour le volet Fondamentaux.

Un vaste terrain

Lorsque nous pensons aux compétences numériques fondamentales, ce qui nous vient généralement à l’esprit, c’est d’apprendre à utiliser la technologie. Mais le numérique, c’est aussi avoir un état d’esprit ouvert et curieux qui cherche continuellement des occasions d’en apprendre davantage sur les innovations et les façons de travailler plus intelligemment et de fournir de meilleurs services.

Richard, pour sa part, travaille sur les liens entre le volet Fondamentaux du numérique et le volet Leadership. Les cadres devront également apprendre les fondamentaux du numérique et auront un rôle crucial à jouer pour donner un sens à tout cela, à mesure que nous alignons nos efforts collectifs pour améliorer les services que nous offrons.

Comment ces volets se rejoignent-ils (s’ils se rejoignent) lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de base?

Oui, ils se rejoignent.

Commençons par les compétences de base, regroupées en trois catégories : personnelles, interpersonnelles et organisationnelles. Comment ces compétences de base s’appliquent-elles aux rôles de leadership?

Un cercle représente les quatre sections des fondamentaux de l’Académie du numérique : Culture numérique, Technologie et outils, Conception et Gouvernement numérique.

État d’esprit axé sur la diversité

Vous remarquerez ci-dessus que certains éléments sont des compétences familières en leadership. On dit souvent que « le passage au numérique concerne plus les gens que la technologie ». Il n’est donc pas surprenant que les compétences reconnues en leadership soient simplement appliquées au contexte numérique. Une base solide dans ces domaines sera essentielle pour les dirigeants, dont la clairvoyance façonnera le chemin vers un avenir et une culture que nous devons créer.

La couche interne est constituée d’aptitudes numériques qui découlent des compétences de base : les dix icônes représentent les Normes numériques du gouvernement du Canada. Ces normes nous guident en tant que fonctionnaires et en tant que gouvernement, lorsque nous concevons des services et des processus. Elles constituent un élément important de ce cadre.

Au niveau du leadership, les normes numériques deviendront un cadre de référence qui guidera les projets et deviendra probablement un moyen de vérifier si nous avons fait nos devoirs ou non.

Mais en réalité, bon nombre des normes numériques pourraient s’appliquer à un environnement non numérique. Il s’agit simplement de moyens efficaces de collaborer et d’impliquer les utilisateurs dans la définition des services pour l’avenir. Qu’ils soient numériques ou non n’a pas vraiment d’importance. Ce qui compte, c’est la qualité du résultat.

Et du point de vue de l’Académie, les normes numériques représentent un grand nombre de possibilités en termes d’apprentissage de base.

Possibilités d’apprentissage en matière de normes numériques

Catégorie 1 : tendances

Cette catégorie d’apprentissage comprend l’apprentissage des outils nouveaux, des tendances et des innovations partout dans le monde, dans les secteurs public et privé, dans d’autres administrations et au sein des ministères fédéraux également. Il est important d’apprendre des autres, de savoir ce qui se passe « dans le vrai monde » et d’être attentif aux germes de l’innovation.

Chacun d’entre nous doit sortir ses antennes et être conscient de ces tendances. Il n’incombe pas seulement aux dirigeants de nous dire ce qui se passe; nous avons tous un rôle à jouer. Les dirigeants devront, peut-être, être un peu plus vigilants lorsqu’ils examineront ces tendances et la façon dont elles peuvent nous toucher, ce qui devrait aider à comprendre l’orientation que prend le gouvernement.

Catégorie 2 : technologie

Vous l’avez probablement remarqué : il existe de nombreuses technologies qui peuvent nous aider à mieux faire notre travail et à fournir de meilleurs services : intelligence artificielle, apprentissage machine, réalité augmentée et virtuelle, nouveaux langages de programmation, pour n’en nommer que quelques-unes. La plupart des fonctionnaires pensent probablement que ces technologies ne les concernent pas.

Faux.

Si vous avez déjà essayé d’aider un membre de votre famille à remplir un formulaire gouvernemental, vous avez probablement trouvé l’expérience aussi frustrante et déroutante que votre proche. Et si nous pouvions rendre les processus beaucoup plus faciles et donner aux gens une bien meilleure expérience utilisateur? Ces différentes technologies peuvent nous aider à concevoir de meilleurs services.

Dans l’esprit de nombreuses personnes, l’intelligence artificielle est encore de la science-fiction, ou quelque chose qui appartiendrait à un avenir lointain. En réalité, l’intelligence artificielle est déjà là! Il y a déjà des cas où l’intelligence artificielle est utilisée dans certains projets du gouvernement; et ce n’est que le début. Les dirigeants doivent penser à la technologie telle qu’elle est aujourd’hui, et là où elle s’en va, la comprendre et prévoir comment s’y adapter.

Catégorie 3 : conception

Il ne s’agit pas ici de conception graphique, mais de la réflexion et des méthodes que nous utilisons pour concevoir des services, des processus et des politiques, et de la façon dont ils doivent être davantage axés sur l’utilisateur. La conception suppose l’utilisation d’approches plus structurées, comme la réflexion conceptuelle, la conception de l’expérience utilisateur et les tests de convivialité, par exemple, pour s’assurer que nous sommes inclusifs et plus accessibles. L’expression « conception agile », qui pourrait évoquer des images d’équipes créatives, composées notamment d’électrons libres, fait partie de cette catégorie. En réalité, la conception agile consiste en des processus et des méthodes rigoureux.

Catégorie 4 : gouvernement

Oui, nous travaillons au gouvernement. C’est un contexte que nous ne pouvons pas perdre de vue. Nous avons des obligations en matière de sécurité, de confidentialité et de conformité. Nous devons examiner sérieusement la façon dont nous nous conformons aux exigences dans ces domaines, tout en concevant des moyens novateurs de fournir des services.

Nous devons rendre des comptes aux Canadiens, et les gens s’attendent à recevoir d’excellents services. Nous ne pouvons pas perdre de vue le rôle de la fonction publique. Mais cela ne veut pas dire que nous devons le faire seuls. Nous devons communiquer avec d’autres secteurs de la société. Et nous devons faire preuve de collaboration et de transparence à cet égard.

Regarder 👁️ Épisode 3: trajetsenbus - quelques explications youtube

Écouter 👂 Épisode 3: trajetsenbus - quelques explications soundcloud

Date de modification :

4 Commentaires

  1. Suzanne Hehle

    Il serait intéressant de pouvoir lire le contenu de l’image dans la section « Comment ces volets se rejoignent-ils (s’ils se rejoignent) lorsqu’il s’agit de l’apprentissage de base? »
    Merci!

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Suzanne Hehle

    Simplement pour vous faire remarquer que les sections Regarder et Écouter présentent le contenu de l’épisode 3 plutôt que celui de l’épisode 4. Le Titre au haut de la page est aussi celui de l’épisode 3. Il serait intéressant pour les francophones de pouvoir écouter et regarder ce que Isa et Richard avait a partager. Merci 🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Charles-Antoine Drouin

    Bonjour, vous avez join le vidéo de l’épisode 3 plutôt que celui de l’épisode 4 ci-dessus.

    No votes yet.
    Please wait...
    • isadavid

      Bonjour Charles-Antoine et Suzanne,

      Nous avons corrigé l’erreur. Merci beaucoup!

      Isa, Académie du numérique

      No votes yet.
      Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *