Menu Fermer

Épisode 5

#GCnumérique

07/01/2019

Académie du numérique de l'ÉFPC

Lire 📗 (temps de lecture : 5 min)

#GCnumérique?

Pour ceux et celles qui, comme moi, baignent dans le numérique depuis quelques années, le mot-clic #GCnumérique va de soi. Mais au-delà du fameux mot-clic, que signifie l’expression “GCnumérique” pour vous? Nous vous avons posé la question sur Twitter. Et voici un résumé de vos réponses.

L’utilisateur d’abord, des services plus simples

Au début des années 2000, le gouvernement s’est “mis sur internet”. Si cette initiative visait surtout à répondre aux besoins des ministères (le formulaire est en ligne en PDF, à vous de l’imprimer), il est grand temps de répondre aux besoins… des gens.

Le numérique nous offre de magnifiques occasions de nous rapprocher du citoyen-utilisateur : Meilleurs services, transactions faciles, au moment qui nous convient, services faciles à comprendre et à utiliser. Pour nous qui avons une vue “de l’intérieur”, il est facile d’oublier que les services publics ne sont pas un savoir-faire acquis. Il faut les rendre plus accessibles, compréhensibles et efficaces chaque jour.

Nous n’avons plus d’excuses. La technologie nous permet de répondre aux besoins des utilisateurs, qui se baladent avec ni plus ni moins que le monde et tout ce qu’il a à offrir dans leur poche.

Des manières différentes de travailler… pour de meilleurs résultats 

Les méthodes de travail qu’on associe habituellement au numérique (expérimentation, agile, mode ouvert) donnent de meilleurs résultats sur le plan de l’utilisation des fonds publics. Elles offrent aussi un nouvel éclairage sur comment on conçoit le travail que nous faisons : collaboration, multidisciplinarité, interconnection, engagement, vulnérabilité.

On le dit souvent, le numérique, c’est un état d’esprit : il faut poser des questions différentes, et nouvelles, trouver des solutions aux problèmes, mais à partir de tous les points de vue. Le numérique, ça n’est pas que pour les équipes informatiques, c’est aussi pour les équipes responsables des politiques, des lois, des opérations et des fonctions de soutien.

Et des choses plus techniques

Vous nous avez aussi parlé d’utilisation des données, de gestion des cycles de vie plus courts (encore faut-il reconnaître ces durées de vie écourtées), de projets en source libre et de données ouvertes.

Toutes vos réponses sont encourageantes. Et il reste beaucoup de travail à faire. Il faut continuer sur cette voie, en parler autour de nous, convaincre ceux qui disent que le numérique ne les concerne pas, etc. Soyez comme nous des ambassadeurs du numérique!

Quel est votre QI numérique?

Ce questionnaire de 5 minutes vous aidera à comprendre où se situent vos atouts numériques et quelles compétences vous devriez envisager de développer davantage. Vos réponses sont anonymes!

Ressources connexes

Square héberge des ressources d’apprentissage de tout ce qui est numérique par d’autres communautés, apprenants et partenaires.

Présentation de l’honorable Scott Brison, Président du Conseil du Trésor de TedxMoncton

Autre contenu

Date de modification :

3 Commentaires

  1. Suzanne Hehle

    Je croyais que la section Lire offrait aux visiteurs l’opportunité de lire le même contenu qui était présenté en video et en audio. Mais je me rends compte que la section Lire offre en fait du contenu différent mais aussi très intéressant. Il serait dommage que les gens passent à côté.
    Aussi, petite correction à apporter à la phrase: « La technologie nous permet de répondre aux besoins des utilisateurs, qui se baladent avec ni plus ni moins que le monde et tout ce qu’il a à offrir dans leur POCHE).
    🙂

    No votes yet.
    Please wait...
  2. Suzanne Hehle

    Beau travail pour la version mobile! Le site web est plus agréable à regarder et plus facile à naviguer que sur le site web. C’est souvent le contraire donc c’est logique étant donné que le but est principalement de consommer ce contenu lors de nos déplacments.

    No votes yet.
    Please wait...
  3. Tom

    Merci, Suzanne

    No votes yet.
    Please wait...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *