Menu Close

Episode 8

Design With Users #designwin

22/03/2019

CSPS Digital Academy

Read & Watch 📗 (15 min )

Designing With Users

Alvaro Vargas

Alvaro Vargas

UX Designer
CSPS UX Team

Ksenia Cheinman

Ksenia Cheinman

GC Information Achitect
CSPS Digital Academy

In our last episode, we asked you to vote for the digital standards that most interested you. The results are in! You chose “Designing with Users“. 

In this episode, we’ve selected 3 great videos dealing with the basic principles of user-centred design for you to watch, accompanied by comments from our colleagues Alvaro Vargas and Ksenia Cheinman.

Ksenia Cheinmanproduct manager for the Academy’s Premium design stream, explains,  “When I watch this video, I can feel the anger that I experience when I run into ‘bad doors.’ For me, it is about the human aspect and all I can think about is this sensation of constraint.”

Poor design often leads to 4 common experiences:

  1. We are at the mercy of others
  2. We are given no choice and have no voice
  3. The product is designed in a silo with no testing on real people in the real world
  4. There is no feedback loop

So, if you design anything, a new policy or a new project, think about the “bad doors” you have encountered, so that you can focus on building better services for others. And keep in mind the 3 basic concepts of “good doors”:

  1. Allowing your users not to have to think
  2. Making the task simple and clear
  3. Taking on the upstream part of the work to make the task simple downstream

In this next video, Don Norman introduces us to “The principles of human design.” 

Alvaro Vargas, experienced UX designer and long-time fan of Don Norman, says “I fully agree with Don Norman when he says that the most successful experiences are those we are not even aware of.” 

Automated banking machines are a good example. When was the last time you went to the ATM to withdraw money? What do you remember about this experience, other than the fact that you got what you wanted? For me, this is a successful user experience design, allowing a user to perform a task and not have to think about it, or if they do,  to make sure that there is very little about the experience that is negative — at least in terms of what you can influence or control. 

Also, the causal approach is typically my go-to. If you only deal with symptoms, as soon as you’ve addressed it, others will pop up, persist, or become new symptoms.

When you approach a problem, always look at what happened before and after it occurred. This enables you to get to causes, especially if you consider that where you experience the problem may not actually be where it begins.

Alvaro:
“This is almost like proof of the divergence between the designer’s intention and the user’s will. It’s a great example of a kind of rebellion from the user’s perspective, showing that they will do what they want to do. The examples tell me that on the one hand you really need to listen to your users; on the other hand, you want to observe them carefully to look for the differences between what they say and what they do. Going back to the first video, where Don Norman talks about prototyping, I think it’s very important to do prototyping so that we can observe how people interact with a product or service, specifically:

  • What questions do they ask? What do they not ask?
  • What things do they use? Or not use?
  • And, always, why?

As a designer, UX or otherwise, you need to go beyond the obvious if you want to create better experiences; that’s where you can surprise and delight.”

Ksenia:
“And that goes back to those human feelings again. We have time constraints. We have real challenges that we’re trying to solve in our everyday. So, I think that when we’re trying to design a product that aims to provide better experiences for real people, it’s not enough to put people in a laboratory and observe them with a predefined solution. We really need to engage with these people outside. We must use the same services as them.”

Alvaro:
“Yes! Do not adopt the zoo approach of observing them in controlled environments. Go where they are. Be a good detective and pay attention to what your users are surrounding themselves with.”

  • What are the things that are part of their environment? What other things are competing for their attention?
  • Who do they talk to when they need help?
  • What does their space look like? What kinds of memory aids do they have on their desks or walls?

This will allow you to develop more intuitive products and services.”

Ksenia:
“Yes, and we need to remember that when we create a service, we are responsible for it. If we are responsible, we should make sure that it works well for people, by learning and making iterative changes.”

Alvaro:
“The message of adaptability is very important. To remain relevant and useful, you must continually engage with your products and services and look for ways to make these small improvements. Your users are always changing and adapting, so your products and services should, too. Keep up!”

Call to action!

Good and bad examples of user-centred design are around us every day, in both our personal and professional lives. Look for them and share them with us via Twitter using the hashtag
Twitter #designfail or Twitter #designwin with your mobile device! Or keep the conversation going with a comment below.

Want to learn more? Check out these resources.

Share on twitter
Share
Share on linkedin
Share
No votes yet.
Please wait...

Menu Fermer

Épisode 8

Concevoir avec les utilisateurs #bondesign

22/03/2019

Académie du numérique de l'ÉFPC

Concevoir avec les utilisateurs

Alvaro Vargas

Alvaro Vargas

Chercheur UX
Équipe UX de l'ÉFPC

Ksenia Cheinman

Ksenia Cheinman

Architecte de l'information
Académie du numérique de l'ÉFPC

Dans notre dernier épisode, nous vous avons demandé de voter pour les normes numériques qui vous intéressaient le plus. Les résultats sont maintenant connus : vous avez voté pour la « conception en collaboration avec les utilisateurs ».

Dans cet épisode-ci, nous vous présentons 3 vidéos sur les principes de base de la conception centrée sur l’utilisateur, lesquelles sont commentées par nos collègues Alvaro Vargas et Ksenia Cheinman.

Classement: 5.0 / 5 . De 1 vote.
S’il vous plaît, attendez…

Ksenia Cheinman, chef de produit pour la conception du volet Excellence de l’Académie : « Quand je regarde cette vidéo, je sens monter en moi la même frustration que lorsque je me heurte à un produit mal conçu, comme ces panneaux près des portes. Pour moi, c’est l’aspect humain qui est en cause ici, et tout ce qui me vient en tête, c’est cette sensation de contrainte. 

Une mauvaise conception mène souvent à 4 expériences communes :

  1. Vous êtes à la merci des autres.
  2. Vous n’avez aucun choix ni moyen d’exprimer une opinion.
  3. Le produit est conçu en vase clos sans être testé auprès des utilisateurs dans le monde réel.
  4. Il n’y a pas de boucle de rétroaction.

Donc, si vous concevez quoi que ce soit, une nouvelle politique ou un nouveau projet, pensez à ces produits mal conçus dont vous avez fait l’expérience. De cette façon, vous pourrez créer de meilleurs services pour les autres. Et gardez à l’esprit les 3 notions de base des produits bien conçus :

  1. Évitez de faire réfléchir vos utilisateurs.
  2. Rendez la tâche simple et claire.
  3. Travaillez en amont pour simplifier la tâche de vos utilisateurs en aval. »

Dans la prochaine vidéo, Don Norman nous présente les principes de la conception centrée sur l’humain.

Classement: 5.0 / 5 . De 1 vote.
S’il vous plaît, attendez…

Alvaro Vargas, concepteur chevronné en conception de l’expérience utilisateur et grand admirateur de Don Norman : « Je suis tout à fait d’accord avec Don Norman lorsqu’il dit que les expériences les plus réussies sont celles dont nous ne sommes même pas conscients. 

Les guichets automatiques bancaires en sont un bon exemple. Quand êtes-vous allé au guichet automatique pour la dernière fois pour retirer de l’argent? Que vous rappelez-vous de cette expérience, à part le fait que vous avez obtenu ce que vous vouliez? Pour moi, c’est l’exemple parfait d’une conception réussie de l’expérience utilisateur : l’utilisateur effectue une tâche sans avoir à réfléchir; et s’il réfléchit quand même, il a très peu de souvenirs négatifs de son expérience, cela bien sûr dans les limites de ce que le concepteur peut contrôler ou influencer.

De plus, je préconise typiquement l’approche causale. Si vous ne traitez qu’un seul symptôme, les autres symptômes persisteront ou se transformeront, et d’autres apparaîtront.

Lorsque vous abordez un problème, examinez toujours ce qui s’est passé avant et après l’apparition du problème. Cela vous permettra d’étudier les causes du problème, en particulier si vous jugez que le moment où le problème se manifeste n’est peut-être celui où il survient. »

Classement: 5.0 / 5 . De 1 vote.
S’il vous plaît, attendez…

Alvaro :
« C’est presque comme la preuve de la divergence entre l’intention du concepteur et la volonté de l’utilisateur. C’est l’exemple parfait d’une sorte de rébellion du point de vue de l’utilisateur, qui fera bien ce qu’il veut faire. Ces exemples m’indiquent, d’une part, que vous devez vraiment écouter vos utilisateurs, et, d’autre part, que vous devez également les observer attentivement pour voir s’il y a des différences entre ce qu’ils disent et ce qu’ils font. Pour en revenir à la première vidéo, dans laquelle Don Norman parle du prototypage, je pense qu’il est très important de faire du prototypage pour pouvoir observer comment les gens utilisent votre produit ou votre service, en particulier :

  • Quelles questions posent-ils? Quelles questions ne posent-ils pas?
  • Qu’est-ce qu’ils utilisent? Qu’est-ce qu’ils n’utilisent pas?
  • Et, toujours, pourquoi?

En tant que concepteur, en expérience utilisateur ou autre, vous devez pousser la réflexion au-delà des évidences si vous souhaitez créer les meilleures expériences possible. Votre capacité de surprendre l’utilisateur et de lui plaire s’y trouvent. »

Ksenia :
« Et cela revient aux sentiments dont je parlais tantôt. Nous sommes confrontés à des contraintes de temps. Nous faisons face à de vrais défis que nous essayons de résoudre dans notre vie quotidienne. Je pense donc que lorsque nous, concepteurs, essayons de concevoir un produit qui vise à offrir de meilleures expériences à de vraies personnes, il ne suffit pas de mettre les gens dans un laboratoire et de les observer avec une solution prédéfinie. Nous devons vraiment entrer en contact avec ces gens dans leur milieu. Nous devons utiliser les mêmes services qu’eux. »

Alvaro :
« Tout à fait! N’adoptez pas l’« approche du zoo », qui consiste à observer les animaux dans un environnement contrôlé. Allez là où vos utilisateurs se trouvent. En bons détectives, prêtez attention à leur environnement :

  • Quelles sont les choses qui font partie de leur environnement, les choses qui peuvent les distraire?
  • À qui parlent-ils quand ils ont besoin d’aide?
  • À quoi leur espace ressemble-t-il? Quels types d’aide-mémoire ont-ils sur leur bureau de travail ou leur mur?

Cela vous aidera à élaborer des produits et des services plus intuitifs. »

Ksenia :
« Oui, et nous devons nous rappeler que lorsque nous créons un service, nous en sommes responsables. Si nous en sommes responsables, nous devons nous assurer qu’il est efficace pour les gens, en apprenant et en effectuant des changements itératifs. »

Alvaro :
« Le message de l’adaptabilité est très important. Pour que vos produits et services demeurent pertinents et utiles, vous devez continuellement expérimenter et chercher des moyens d’apporter ces petites améliorations. Vos utilisateurs changent et s’adaptent constamment, et vos produits et services devraient pouvoir évoluer au même rythme. 

Appel à l'action!

Tous les jours, au travail comme à la maison, nous faisons l’expérience de produits bien et mal conçus. Cherchez des exemples et partagez-les sur Twitter en utilisant le mot-clic Twitter #bondesign ou Twitter #mauvaisdesign  à l’aide de votre appareil mobile! Ou continuez la conversation en commentant ci-dessous.

Vous voulez en apprendre plus? Voici des ressources!

Partager sur twitter
Partagez
Partager sur linkedin
Partagez

Date de modification :

2 Comments

Les commentaires sont fermés.