Menu Fermer

Académie du numérique

Bienvenue à Testez votre QI numérique!

Démontrez-vous de bonnes compétences numériques dans votre vie de tous les jours? Les questions suivantes portent sur six des principales sphères de compétences numériques : Communication, Collaboration, Apprentissage, Littératie, Acuité et Sécurité et vie privée. Ce quiz de 5 minutes vous aidera à identifier vos forces numériques et les compétences que vous devriez développer davantage.

Graphique circulaire énumérant les compétences numériques: collaboration numérique, orientation vers l'apprentissage, littératie numérique, sécurité et vie privée, acuité numérique, communication numérique


J’ai visité le site de données ouvertes du gouvernement du Canada pour y trouver de l’information.


Je gère mes transactions financières sur un site web ou une application bancaire.


J’ai déjà participé à un clavardage sur Twitter.


Je peux renommer des sites web qui sont optimisé par l’intelligence artificielle.


Je sais ce que sont des témoins numériques (cookies) et comment de tierces parties peuvent utiliser ces informations lorsque je navigue le Web


Je comprends les politiques sur les médias sociaux de mon organisation.


Je remets en question le statu quo dans mon organisation lorsque je vois une possibilité d’innover.


Je réseaute avec d’autres collègues du gouvernement à l’extérieur de mon ministère.


Je suis capable de reconnaître des liens suspects dans des courriels, sites web, médias sociaux ou fenêtres contextuelles.


J’utilise des forums de discussions afin de trouver ou de partager de l’information.


J’ai déjà créé une page wiki afin de collaborer ou partager de l’information avec d’autres.


Je m’inscris à des cours, des webinaires ou à des évènements en ligne.


Lorsque j’entends parler d’une nouvelle technologie, je fais des recherches afin d’en apprendre davantage. 


Lorsque des nouveaux outils ou logiciels sont disponibles au gouvernement, je les adopte généralement rapidement.


Je sais comment utiliser les termes de recherche dans Google afin de générer des résultats spécifiques.


J’utilise l’internet afin d’accéder de façon légale à du contenu pour me divertir, incluant des films, des jeux et de la musique.


Je comprends comment protéger et sécuriser mes données personnelles et ma vie privée contre des menaces à l’aide de paramètres de sécurité. 


Lorsque je rencontre un problème avec un appareil ou un service numérique, je peux le résoudre à l’aide de ressources en ligne.


Je communique avec les autres à l’aide de moyens numérique autres que le courriel. 


Je sais comment trouver des sources d’information et de données fiables pour appuyer mes décisions au travail.


Je suis capable d’adapter mes modes et stratégies de communication selon les personnes avec qui je communique.


J’estime qu’il y a de la valeur à utiliser des outils de collaboration en ligne et qu’ils m’aident à faire mon travail de façon plus efficace et efficiente.


J’utilise des outils de collaboration en ligne afin de discuter, partager et collaborer avec d’autres collègues.


J’utilise une application mobile afin de commander un taxi ou un service de covoiturage.